Yves Rocher, une campagne de Greenwashing
- Inès
- 17 avr. 2015
- 1 min de lecture
Le greenwashing ou écoblanchiment pour les Frenchy, c’est une manière de communiquer sur une marque ou un produit en particulier qui a pour but de donner une image écologique et responsable à l’entreprise.
Yves Rocher, une marque de cosmétique française qui est à l’origine du concept de la beauté par les plantes. Ils se revendiquent « créateur de la cosmétique végétale ». Chaque produit proposé par la marque utilise dans ses composants les principes actifs des plantes et du végétal. Adepte des publicités corporate avec pour forte identité le naturel. Yves Rocher se rend une nouvelle fois coupable de greenwashing avec le produit : Sérum Végétal.

Pour lancer leur nouveau produit, ils créent le premier Reach Block Media permettant de toucher en moins de 24 heures plus de 8 femmes sur 10. La campagne a débuté en TV et en digital du 20 janvier jusqu’à mi-avril.
Cette communication se fait sur des multiples médias. Tout d’abord une campagne télévisée avec un teasing de 10 secondes suivies de la révélation de 30 secondes. Le film est très esthétique, il met en scène les « mécanismes de vie », le vert y est beaucoup représenté.
De plus, un gros dispositif est mis en place avec la presse, l’ensemble des titres de PQR, le Figaro, Libération Le Monde ou encore 20 minutes se sont mis aux couleurs de la campagne, suivis de 8 sites féminins très influents.
Cependant lorsque l’on regarde la composition du sérum, au bout du troisième élément on peut y mettre certains doutes. Une vraie campagne de Greenwashing !
留言